0

Cinq activités pour un séjour inoubliable en Martinique

Située au large de la Mer des Caraïbes, la Martinique est une île française qui fait partie de l’archipel des Petites Antilles. Destination exotique par excellence, sauvage mais accueillante, la Martinique – également surnommée « l’Ile aux fleurs » – est idéale pour les vacanciers en quête de dépaysement. Forte d’un patrimoine naturel encore préservé, cette île animée et colorée offre de nombreuses activités aux touristes avides de sensations fortes ou de repos. Voici un panorama des cinq choses à faire pour profiter au maximum de ses vacances en Martinique. Pour circuler d’un bout à l’autre de l’île,  Pour circuler d’un bout à l’autre de l’île, la location de voiture en Martinique est recommandée. D’autant plus que les infrastructures de transport sont rares, voire inexistantes, sur l’île.

L’initiation aux sports aquatiques

Un voyage en Martinique est l’occasion parfaite pour s’adonner à la plongée, que l’on soit débutant ou plongeur aguerri. Grâce aux nombreux spots de plongée présents sur l’île, vous pourrez facilement découvrir des fonds sous-marins d’une beauté époustouflante. Les récifs de corail qui ceinturent les anses des Trois-Ilets vous réservent un spectacle unique en son genre, dont vous vous souviendrez longtemps, entre bancs de poissons et mystérieuses épaves de bateaux pirates. Les plus aventureux pourront également s’essayer au parachute ascensionnel ou au ski nautique, en fonction de la météo. Enfin, les surfeurs se rendront volontiers à La Pointe du Diable, où la déferlante des vagues mérite le détour.

Une randonnée dans la mangrove

Pour découvrir la Martinique à l’état sauvage, hors des sentiers battus, une promenade dans la forêt tropicale (mieux connue sous le nom de mangrove) s’impose. Pour mieux appréhender la diversité de la flore et de la faune martiniquaise, vous pouvez effectuer votre randonnée dans le parc naturel de la Martinique, de préférence avec un guide. Vous y ferez des rencontres surprenantes : colibris, mangoustes ou iguanes. Poursuivez votre découverte des paysages naturels en vous rendant au nord de l’île, où se trouve la Montagne Pelée. Ce volcan inactif a été rendu tristement célèbre par l’éruption de 1902, dont le village de Saint Pierre conserve les stigmates.

Farniente sur les plus belles plages de l’île

En Martinique, quoi de plus agréable que de se prélasser au soleil ou à l’ombre d’un palmier en savourant un ti-punch, le cocktail local ? C’est au sud de l’île que vous accéderez aux plages les plus paradisiaques et pourrez-vous baigner dans une eau cristalline, à 25°C toute l’année !

Un repas créole traditionnel

Ce n’est pas pour rien que la cuisine créole est réputée pour être l’une des plus savoureuses du monde. Au cours de votre séjour, vous aurez l’opportunité de déguster de délicieuses spécialités, comme le colombo de poisson ou le poulet boucané. L’assiette créole est une entrée copieuse composée d’accras de morue, de boudin antillais et de crabe farci. Elle est généralement servie avec un verre de rhum ambré. Côté dessert, vous aurez le choix entre une salade de fruits exotiques ou un blanc manger, sorte de flanc à la noix de coco très sucré. Si vous êtes téméraire et que vous avez l’estomac bien accroché, vous pourrez également goûter au ragoût de pieuvre.

Visiter une distillerie de rhum

Si vous avez envie d’une escapade originale, vous pouvez visiter l’une des douze rhumeries de l’île. Vous y apprendrez les différentes techniques de fabrication de rhum, qui est non seulement la boisson la plus consommée en Martinique mais aussi l’une des principales sources de son dynamisme économique. La rhumerie de l’Habitation Clément, située dans un vaste domaine boisé, vous procurera une visite particulièrement agréable.

 

CommentLuv badge