2

Comment participer à une expédition scientifique?

 Vous souhaitez participer à une expédition scientifique au Canada, en Kirghizstan ou encore en Polynésie française pour étudier et donc protéger l’environnement ? C’est désormais possible avec les congés solidaires scientifiques organisés par l’association Objectif Sciences International.

Participer à une expédition scientifique?

En effet, ces expéditions sont ouvertes à tous, hommes et femmes de tout âge qui souhaite s’engager en faveur d’un développement durable scientifique et technique. Durant l’expédition, vous serez entouré et guidé par une équipe de techniciens, de chercheurs et d’éducateurs scientifiques qui vous proposent différents types de séjours qui promettent tous une vraie aventure. De quoi se sentir dans la peau de Robinson Crusoé

L’expédition Panthera – Kirghizstan

Si vous êtes amateurs de fauves et que vous aimez les randonnées en montagne alors, ce séjour est fait pour vous. Vous pourrez étudier le comportement de la Panthère des Neiges, le découvrir dans son milieu naturel et découvrir son mode de fonctionnement. À noter que cela est fait afin de le préserver au mieux et d’améliorer leurs chances de reproduction. Il convient de rappeler que les panthères des neiges ont établis refuges en Asie Centrale, et au Kirghizstan et sont victimes de braconnage. D’ailleurs, ils comptent désormais parmi les espèces protégées.

Pour participer à cette expédition pour la durée d’un mois, il vous faudra vous acquitter de 2 842 euros et de 14.060 euros pour un an.

Mission Rahui — Polynésie française

Si vous choisissez de participer à des missions Rahui, vous aurez comme objectif d’obtenir un modèle concret de gestion des récifs coralliens. En effet, le concept a pour but de réaliser annuellement un inventaire concis du lagon de l’île. Pour une participation de deux semaines, vous aurez à payer 1 500 euros et 14 060 euros pour un an.

Agriculture en sous-bois — Auvergne

Ce programme est mené au centre du service de la gestion forestière intégrée et rassemble les gestionnaires forestiers, mais également les scientifiques. À noter que le concept vise à mettre en place des solutions pertinentes et une forêt vitrine. Ceci permettra aux exploitants de bois d’améliorer la biodiversité des forêts tout en maintenant leur activité. Pour y participer pendant deux semaines, comptez 1500 euros et 14,060.00 euro pour un an.

Si vous êtes salariés, sachez que les Congés Science solidaires peuvent être financés en partie ou en totalité par votre employeur ou le comité d’entreprise. Ce n’est pas une obligation, mais une sorte de mécénat et l’entreprise qui financera votre expédition bénéficiera d’une réduction de ses impôts en échange. De plus, cela lui procurera une bonne image sociale.

Et dans le cas où votre entreprise ne prend pas en charge votre expédition, vous pourrez toujours le financer de vous-même et bénéficier ensuite de réductions d’impôts.

  1. Julien dit :

    La tu m’intéresse. Voila une question qui m’a toujours interpellée mais que je n’ai jamais pris la peine de creuser. Mon trip à moi ce serait l’antarctique.. Je vais relire cet article et essayer de me documenter un peu sur les expéditions… super idée 🙂
    Julien Articles récents…Savoir faire des choix pour réussirMy Profile

  2. Ouaou ! Super infos.
    As-tu des liens à conseiller? As-tu déjà fait l’expérience de telles activités?
    Christophe (Voyage Sur Le Fil) Articles récents…[Vidéo] Des bouts du bout du mondeMy Profile

CommentLuv badge