0

Où assister à la fabrication d’un katana au Japon?

Vous êtes un amateur de culture japonaise, surtout en ce qui concerne les fameuses armes des samouraïs ? Aujourd’hui, je vous invite à découvrir des forges traditionnelles qui perpétuent la tradition de la forge de ces armes mythiques. Si vous passez un séjour au Japon et que vous souhaitez vous initier à cet art ou que vous souhaitez assister aux différentes étapes de fabrication de katana légendaires alors, voici quelques adresses utiles.

fabrication katana

Fabrication de Katana À Seki

Seki se pose comme un lieu incontournable à visiter si vous souhaitez assister à la fabrication de katana et rencontrer des maitres forgerons japonais. D’ailleurs, c’est également dans cette capitale que vous pourriez visiter le célèbre musée des katana.

D’après la légende, le maître forgeron Motoshige conçut le premier katana japonais durant l’ère Kamakura (1185 — 1333). Par la suite, de nombreux autres forgerons l’ont suivi dans la capitale, et à l’époque Muromachi (1337-1573), l’on comptait plus de 300 maîtres forgerons à Seki.  Ces armes ont été confectionnées pour la guerre et parmi eux, l’on retient le fameux « Magoroku de Seki » qui est reconnu à travers le monde pour sa grande résistance. Il convient de noter qu’il n’existe plus qu’une vingtaine de maitres forgerons à Seki qui fabriquent également des couteaux japonais outre les sabres.

L’atelier Minosaka – Préfecture de Gifu

L’atelier Minosaka situé dans la préfecture de Gifu et régi par M. Wakihara vous accueillera également dans son atelier et boutique spécialisée dans la fabrication de katana. L’atelier a choisi de reprendre les techniques de fabrication traditionnelle des maitres japonais pour façonner leurs articles. Ainsi, vous pourrez assister aux différentes étapes de conception de ces célèbres sabres japonais et visiter la boutique qui propose de nombreux articles intéressants comme les katana, les couteaux japonais, mais également les iaïto de type « Higo Koshirae », « Jidai Koshira » ou encore les « Dotanuki ».

La forge de katana de Bizen

Si vous avez toujours connu la commune de Bizen pour ses poteries, sachez que vous pouvez également y visiter des forges et des fabriques qui permettent d’assister à la fabrication de katana. Ainsi, mettez le cap vers l’ouest d’Okayama pour pouvoir assister à la conception d’authentiques sabres japonais comme on les voit dans les films de samouraïs.

Vous serez étonné d’assister à toutes les étapes de conception du sabre samouraï à partir de la transformation du minerai en une lame lisse, la gravure, le polissage jusqu’à la fabrication de la manche et de l’étui du sabre. Vous pourrez également vous initier à la fabrication de sabre japonais et demander conseils aux artisans qui se feront un plaisir de vous aiguiller dans votre apprentissage de cet art millénaire. Pour terminer la visite de cette partie du Japon, n’oubliez pas de visiter les salles où sont exposés les sabres réalisés par les plus grands maîtres japonais.

Un séjour au Japon doit compter la visite d’un des nombreux ateliers et forges du Japon. Vous pourrez notamment assister à la fabrication de katana et dans la foulée, ramenez en un comme souvenir de votre escapade unique.

CommentLuv badge