0

Le parfait voyage dans les Finger Lakes pour les amateurs de Vin

Situés à un peu plus de cinq heures de route de New York pour les premiers d’entre eux, les Finger Lakes sont au nombre de onze. Les Iroquois les associaient au Grand Esprit qui aurait posé ses mains sur cette région en signe de bénédiction. De fait la région des Finger Lakes est riche en découverte, notamment pour les amateurs de vin. Les circuits mis à disposition proposent souvent un habile mélange entre dégustation, visite de monuments et aperçu des paysages splendides.

fingers lake

Le Keuka Wine Trail : une mécanique bien huilée

Deux offres de tours organisés se démarquent de par leur organisation : le Keuka Wine Trail et le Wine Tour Trolley. Le premier est le plus proche de New York et la petite taille du lac Keuka facilite la visite des différents vignobles. Ces derniers se caractérisent par la qualité de leur accueil. Si la démarche peut paraître un peu marketing pour certains puristes, elle reste agréable et la façon de vivre le vin est inhérente à une région qui a importé la plupart de ses cépages. Entre les sept adresses qui vous accueilleront, vous pourrez ainsi découvrir les vins blancs de la famille Wiltberger, le vin de glace des Hunt ou les superbes bâtiments du vignoble du Docteur Frank.

Les Wine Tour Trolley : pour tous les goûts

Le Wine Tour Trolley de son côté est disponible autour du lac Cayuga au départ de Ithaca ou du Lac Seneca à partir de Geneva. Le premier satisfera les personnes venant de New York, alors que la deuxième ville se trouve plus proche des chutes du Niagara. Cette dernière vous offrira par ailleurs les charmes de son architecture héritée des grandes heures du canal Erié. Les tours de Wine Tour Trolley durent entre six et sept heures et se font dans un véhicule original ressemblant à un tramway. Dans les deux cas les vignobles possèdent des infrastructures assez exceptionnelles et un panel important de vins différents. La richesse de la terre de la région permet en effet d’adapter différents types de cépages avec succès. Ce sont néanmoins les Chardonnay et les Riesling qui sont les plus connus.

Se perdre au volant d’une voiture

En dehors des voyages organisés, les vignobles des Finger Lakes peuvent être visités de manière individuelle. Il est néanmoins recommandé de choisir ses adresses au préalable car, comme dans toute région, certains lieux mettent davantage l’accent sur la production que sur l’accueil du public. La bonne franquette reste de mise et le client est souvent invité à terminer son verre en profitant du paysage incroyable des rangs de vigne plongeant vers les lacs.

L’avantage d’opter pour la location de voitures à New York et de se rendre par ce moyen dans la région est de pouvoir alterner les dégustations avec d’autres activités de découverte. La région est ainsi connue pour la qualité de sa cuisine et la production de fromage ou de bière. Un lieu incontournable sur ce point reste le marché d’Ithaca qui se tient sous une superbe structure en bois. Il est possible d’y découvrir les produits des alentours et de se restaurer.

En marge des découvertes œnologiques, les Finger Lakes offrent une histoire riche qui se confond avec celle des Iroquois et des droits de la femme aux Etats-Unis. Une visite autour des onze lacs pourra ainsi prendre une semaine, si l’on inclut quelques activités sportives et des parcs naturels.

CommentLuv badge