0

Fukushima, a quels dangers s’exposent-on au Japon ?

Le Japon est l’un des plus beaux archipels du monde. C’est un pays qui attirent des millions de visiteurs chaque année à la recherche d’un dépaysement mais aussi d’un apprentissage approfondi de la culture locale en passant par la mode, la vie quotidienne mais aussi et surtout par la délicieuse gastronomie. Mais le Japon a connu l’une des plus grandes catastrophes de son histoire il y tout juste deux ans. A quels dangers s’exposent-on en allant au Japon après Fukushima ?

fukushima danger

Fukushima, un drame national et international …

Il y a tout juste deux ans, un violent tsunami est venu frapper les côtes japonaises dans la région de Fukushima, au nord de l’île. Ce tsunami a causé des milliers de morts et il a chamboulé à jamais la vie des habitants de cette région. La plus grande catastrophe a été l’implosion de la centrale nucléaire de la région.

La zone de la centrale est désormais formellement interdite d’accès et une zone de sécurité plus large dispose d’un accès limitée réservé seulement aux habitants de la région. Il est clair qu’en allant auprès de la région vous vous exposez à des risques de fortes radiations bien au dessus du taux admissibles des 0,23 autorisés.

Des risques quasi nuls

Selon les recommandations de l’OMS en matière d’exposition aux radiations radioactives en dehors de la zone d’évacuation mise en place par le gouvernement japonais, il n’y a quasiment aucun risque d’exposition et aucun danger d’exposition enfin ni plus, ni moins que dans d’autres villes du monde comme à Paris ou encore à New-York. Pas de panique, vous n’allez pas être irradié si vous vous rendez à Kyoto ou dans d’autres villes du Japon et même si vous vous rendez dans une région proche de celle de Fukushima en dehors de la zone d’évacuation.

Certains médias comme les médias japonais et le gouvernement lui-même a interdit la plupart des produits cultivés, élevés ou même pêchés dans la zone contaminée et l’origine des produits est souvent inscrite sur les étales des marchés ou des supermarchés. Certains restaurants de Tokyo ont même décidés d’inscrire la provenance des légumes, des viandes ou encore des poissons présents dans les plats de leur carte pour rassurer les consommateurs et les voyageurs du monde entier. Il a donc très peu de risques de manger des aliments contaminés si vous suivez ces quelques règles de bases et que vous vous renseignez sur l’origine notamment des fruits et des légumes que vous consommez.

Maitrisez vos connaissances sur le sujet

Avant de partir et pour être rassurer si vous avez peur d’une quelconque contamination au Célénium et autres composants radioactifs comme dans l’eau ou encore dans les légumes et autres aliments et même dans l’air, vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Etrangères sur la fiche du Japon disponible sur votre Iphone mais aussi sur le site de l’Ambassade du Japon en France.

Ces deux sites pourront vous apporter de grandes indications sur les mesures de précautions à prendre et sur les risques ou non que vous encourez. Mais pas de panique inutile, vous pouvez vous rendre dans toutes les autres villes du Japon sans aucune crainte contrairement à la zone dite d’évacuation de Fukushima. Bonne découverte du Japon !

CommentLuv badge