0

Où rencontrer des geishas au Japon ?

Elles font fantasmer certains et attise la curiosité des autres. Et vous ? Savez-vous vraiment ce qu’est une Geisha ? Je vous propose aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur ces jeunes femmes peu ordinaires et vous donner quelques bonnes adresses qui vous permettront d’apercevoir ou de rencontrer d’un peu plus près ces femmes qui font tant la fierté du Japon.

geisha

Les geisha, qui sont-elles ?

À la fois énigmatiques et sophistiquées, les Geishas se reconnaissent de prime abord par leurs chevelures décorées d’accessoires raffinés, leur teint de porcelaine et leurs kimonos ornés de couleurs chatoyantes et de broderies magnifiques. Elles fascinent par le fait qu’elles représentent l’image de la femme japonaise parfaite qui excelle dans plusieurs domaines artistiques. En effet, ces demoiselles doivent savoir chanter et danser aisément et avec grâce. Et pour atteindre la perfection, les  Maikos (apprenties) suivent pendant toute leur vie, des cours afin de devenir une Geisha accomplie.

Pour la petite histoire, les Geishas sont apparues pour la première fois durant l’ère Muromachi (entre 1333 et 1572) qui fut marquée par l’introduction des arts et d’autres institutions au Japon. La tradition des Geishas s’est notamment développée durant les XVIIIe et XIXe siècles.

Où rencontrer les Maikos et les Geishas ?

L’on peut notamment en rencontrer dans les rues du quartier de Gion à Kyoto. Le meilleur moment pour apercevoir ces jeunes femmes est l’après-midi, car elles sortent de l’école. Affublées de maquillages traditionnels et de kimonos, elles sont apprêtées pour leur rendez-vous du soir. L’autre endroit conseillé pour rencontrer les Maikos et les Geishas au Japon est au théâtre Gion Corner où l’on peut profiter pendant une bonne heure de spectacles fabuleux qui permet de découvrir les sept arts scéniques traditionnels japonais et notamment la célèbre danse réalisée par une Maiko. À noter que le spectacle se déroule pendant toute l’année alors, qu’importe la période où vous choisissez de partir, vous aurez la chance d’y assister.

Si vous prévoyez d’assister au festival Miyako Odori, qui se déroule également chaque année à Kyoto alors, vous pourrez y apercevoir des geishas et Maikos effectuant la fameuse danse des cerisiers. Il convient de rappeler que les spectacles se déroulent durant le mois d’avril et vous aurez droit à quatre représentations d’une heure pendant lesquels vous aurez le loisir d’admirer les talents de danseuses des Geishas. Enfin, pour ceux et celles qui souhaitent approcher de très près ces gentes demoiselles, il existe des clubs de rencontre au Japon qui proposent de rencontrer une Maiko ou une Geisha le temps d’une soirée ou d’un diner privé ou en groupe. À noter qu’un guide anglophone accompagne la ou les danseuses pendant la soirée pour faciliter le dialogue.

Les Geishas sont en quelque sorte des dames de compagnie instruites et raffinées qui sont généralement réservées aux clientèles aisées. Toutefois, vous pourrez approcher ces femmes aux allures de poupées de cire pendant les festivals où elles ne manquent pas d’attirer la foule, surtout la gent masculine.

CommentLuv badge