0

Quels souvenirs ramener d’un voyage au Pérou ?

Un voyage au Pérou est mémorable. Pour vous rappeler au mieux de ce genre de voyage, prévoyez de ramener des souvenirs intéressants que vous pourrez ensuite choisir de garder pour vous ou d’offrir en cadeau à vos proches. Parmi les articles de souvenirs les plus répandus, vous avez le choix entre des vêtements en laine d’alpaga (bonnets péruviens, gants, pulls), des linges de maison (nappes, serviettes), des masques incas, divers instruments de musique typique ( quenas, charango), de l’artisanat d’Amazonie (hamacs, sarbacanes, arcs) et du pisco. Toutefois, pour ce dernier, veillez à le mettre en soute si vous êtes en correspondance pour le retour.

souvenir Pérou

Et si vous recherchez des articles plus originaux, suivez le guide :

Ekeko

Cette petite statue originaire de l’Altiplano est présente dans toutes les maisons de la région. Elle représente un homme souriant qui est chargé de petits sacs et d’objets. Il faut savoir que ces petits sacs symbolisent la période des récoltes avec des graines. Ainsi, le cœur symbolise l’amour ; le petit dollar en billet représente l’acquisition de biens (voiture ou maison) ou encore la prospérité. La tradition veut que pour voir les souhaits se réaliser, il convienne d’offrir une cigarette à l’Ekeko et de le lui faire fumer.

Poncho

Le poncho est un vêtement qui date du XVIIe siècle. Il peut être porté à la fois par les hommes et par les femmes. Généralement, un poncho présente une forme rectangulaire et comporte un orifice pour passer la tête et une capuche. Il faut savoir qu’il existe divers types de ponchos, car les modèles suivent la région. En effet, le long des régions andines de Cajamarca et Puno, il est utilisé pour protéger du vent et de la pluie. A Cusco, ils sont portés dans des modèles plus courts comportant des motifs géométriques.

Retablo

Appelé auparavant Cajón de San Marcos (caisse de San Marcos), le rétablo est né au XIXe siècle dans la région d’Ayacucho, au sud-est de Lima. Fabriqués en bois et peints à la main avec des couleurs vives, les Rétablos représentent généralement des tableaux de la vie quotidienne religieuse ou andine comme les trois mages ou encore la crèche où est né le petit Jésus. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles, à un ou deux étages. Si vous choisissez de prendre le modèle à deux étages alors, je conseille d’opter pour le modèle qui affiche un premier qui met en scène le monde terrestre, et le second qui représente le monde céleste avec les animaux sacrés des Andes et les Saints, une vraie petite merveille.

CommentLuv badge