0

Comment utiliser les toilettes au Japon?

Lorsque vous voyagez, le choc culturel peut être assez difficile. En effet, la langue, les coutumes et les manières de vivre diffèrent dans chaque pays et il n’est pas rare que les voyageurs se plaignent de certains écarts. Parmi les sujets les plus sujets à controverses, l’on cite la toilette du Japon.

toilette japon

En effet, les Occidentaux qui effectuent un voyage en Asie reviennent avec quelques à priori. Si vous aussi vous prévoyez de faire prochainement un voyage au Japon alors, je vous propose de découvrir quelques conseils et astuce sur l’utilisation d’une toilette du Japon, cela vous évitera bien de surprises.

Les fonctionnalités des WC japonais

Une toilette au Japon propose diverses fonctionnalités, parfois un peu déroutant pour les Occidentaux. Parmi les fonctionnalités classiques (pour eux), on retrouve un siège chauffant, un ajustement de la position des jets, un séchoir à air, un réglage de la pression et de la température de l’eau.

D’autres modèles se veulent plus performants et intègrent des options surprenantes comme des fonds sonores (otohime), des massages, des lunettes fluorescentes, une ventilation antiodeur ou encore une climatisation. Il n’est pas aisé de se retrouver avec tous les boutons proposés, mais avec un peu d’habitude, l’on saura à quoi servent les boutons et il suffira ensuite d’appuyer sur le bouton correspondant pour profiter de la fonction souhaitée.

Conseils d’utilisation

En premier lieu, ôtez vos chaussures au profit de pantoufles « toilette » dédiées spécifiquement à cet effet lorsque vous allez dans la salle d’eau.  Il convient de rappeler que généralement, au Japon, il est courant que l’on retire ses chaussures en entrant dans un domicile et que l’on mette les fameuses pantoufles. Il y en a un pour chaque pièce et ne mélangez jamais les paires.  Face à la porte, prenez une pose à la manière d’un receveur de ballon sur le « washlet ».

Cela peut être une expérience assez délicate surtout pour les femmes qui portent une robe vu que le siège est en hauteur, mais il faut bien un début à tout. Par ailleurs, sachez que la fonction d’une toilette au Japon est la même qu’en Amérique, ce qui fait que vous trouverez une chasse d’eau dans les toilettes.

En appuyant sur ce bouton, de l’eau va gicler dans la toilette pour nettoyer le tout. Toutefois, il n’est pas rare de tomber sur les cannes de chasses d’eau à l’ancienne qui doivent être tirées vers le bas pour que l’eau puisse être évacuée. Enfin, sachez que ces petites merveilles sont généralement high-tech et présentent des fonctionnalités tout autres alors, veillez à vous en tenir au strict minimum.

Ce n’est pas une expérience inoubliable certes, mais après avoir essayé une toilette au Japon, vous pourrez vous vanter d’avoir fait un véritable exploit auprès de vos amis.

CommentLuv badge